Les salons professionnels, opportunités de développer, entretenir et fidéliser son réseau.
Que vous soyez exposant ou simple visiteur, les salons professionnels sont de vrais opportunités pour entretenir ses relations et occuper son territoire économique. Au delà de découvrir de nouveaux exposants et acteurs d’un univers professionnel, nous y croisons et retrouvons clients et fournisseurs, très actifs ou en recherche d’opportunités.
De plus, ces salons professionnels organisent de plus en plus souvent, des espaces d’échanges et de rencontres professionnelles, speed-meeting et autres networking selon vos préférences d’appellation. Toutes ces opérations n’ont qu’un seul objectif: vous permettre de repartir les poches pleines de cartes de visites de nouvelles opportunités (et ainsi qualifier ce salon d’efficace et profitable).
Il est donc souhaitable d’y développer sa curiosité par la visite des stands d’entreprises nouvelles, mais aussi de rencontrer celles déjà connues pour entretenir votre connaissance exhaustive du secteur. L’information doit y circuler dans les 2 sens: Vous actualisez votre connaissance de l’entreprise, mais vous en profitez également pour informer vos interlocuteurs de votre actualité. Votre notoriété en dépend. Échanger vos cartes visites, même avec des personnes a priori connues.. En effet, vous avez probablement évolué depuis la précédente rencontre.. Votre interlocuteur aussi… Et il ne faut jamais préjuger de ce que les autres savent de vous… La mémoire peut jouer des tours. Autant la réactiver par prudence.
Les couloirs de ces salons grouillent de visiteurs. Soyez attentif et profitez d’une tête connue pour un échange bref et courtois sur vos actualités réciproques. De même, un visiteur visiblement « tranquille » peut être une opportunité de prise de contact et d’échange sur la pertinence de ce salon et découvertes potentiellement passionnantes. Dans les salons ciblés, vous rencontrez obligatoirement des acteurs de votre univers professionnel ou proche. Donc des opportunités d’élargir votre réseau. Votre régularité de participation à ces salons professionnels vous permettra de fidéliser et entretenir nombre de vos relations de votre réseau en une seule journée. Prévoyez du temps pour bien en faire le tour, y flâner pour créer des opportunités, pas un passage éclair obligé, fatigant et contre productif. Laissez la magie des rencontres opérer en étant une opportunité vous-même.
Encore faut-il bien choisir ses salons professionnels, mais c’est là, une autre histoire.