La fin du tourisme dans les Réseaux
S’intégrer dans les réseaux professionnels passe par leur découverte, c’est certain. Découvrir ne veut pas dire faire du tourisme ici ou là, sans réelle motivation ou stratégie. Il m’est donné trop souvent de rencontrer des réseauteurs débutants ou pires, des réseauteurs en quête de clients, confondant réseaux professionnels et espace de prospection ouvert et/ou concentré..
Autant il est nécessaire pour tous de s’intéresser et s’impliquer dans les réseaux professionnels, autant s’interroger sur le pourquoi en amont est indispensable et un préalable à toutes actions construites et efficaces.
Se précipiter vers un inconnu, une carte de visite à la main pour lui déballer son savoir-faire avant même de savoir pourquoi ce réseau existe, quelle est sa vocation,la motivation de ses membres, serait juste maladroit et impoli.
Développer un réseau pertinent est une affaire justifiant sincérité, investissement, réflexion, implication et patience. Certainement pas une collection de cartes de visites constituée à la va-vite sans écoute de l’autre.
Mesdames, Messieurs, prenez le temps de rencontrer vos interlocuteurs, les organisateurs et animateurs des réseaux approchés. Apprenez à comprendre pourquoi ils consacrent du temps bénévolement à leurs réseaux. Étudiez comment vous pouvez les aider dans ce travail complexe d’animation avant de prétendre imposer votre expertise et tenter de la rependre sans vergogne. Soit vous découvrirez un réseau passionnant, accueillant et prêt à vous recevoir, voire vous adopter, soit vous mesurerez vous-même qu’il n’est pas celui qui sera le tremplin de votre action.
Jouer les touristes ici ou là ne fera que vous donnez l’impression que les réseaux sont chronophages et sans bénéfice alors que vous vous rendrez très vite compte du contraire si vous les abordez avec humanisme et humilité.
Bienvenus dans les réseaux!!!