Le Réseau, capital immatériel
Trop souvent sous-évalué ou même ignoré, le réseau professionnel réel d’un collaborateur, cadre ou employé, est un atout très significatif pour l’entreprise. Le salarié, impliqué dans un ou plusieurs réseaux, est à même d’apporter plus qu’un autre, des informations, contacts, benchmark voire solutions à des problèmes.
La notoriété de l’entreprise profite du rayonnement de son salarié au réseau professionnel déployé.De même, un demandeur d’emploi doté d’un réseau sérieux et réel a tout intérêt à communiquer sur l’existence de son réseau lors de candidatures ou valorisation de ses compétences. Car il s’agit bien d’une compétence, et elle mérite largement d’être exprimée tant les réseaux sont sources de bénéfices pour les futurs employeurs. D’ailleurs, fréquemment les réseauteurs racontent combien leur réseau est producteur d’opportunités d’emploi, bien davantage que les annonces publiées.
A une époque ou nombre de professionnels s’interrogent sur de nouveaux modèles d’identification du vrai capital de l’entreprise, l’immatériel et donc l’humain, reprend sa juste place dans la réalité de l’entreprise, au sens noble du terme. Le réseauteur dans l’entreprise permet à l’organisation de s’ouvrir efficacement sur les techniques collaboratives. Le bénéfice de cette ouverture est à la fois individuel et collectif.
L’entreprise doit devenir l’animateur de l’esprit « réseaux professionnels » pour augmenter sa capitalisation immatérielle et son ouverture propice à tous types d’ opportunités. La compétence « réseaux » n’est plus une option ou une cerise sur le gâteau d’une candidature séduisante, c’est la meilleure garantie d’une efficacité durable pour le salarié et son entreprise.
JB Péronne
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